Nos réseaux

Au 31 décembre 2015, 52 agences d’urbanisme, présentes sur la plupart des grandes aires métropolitaines, sont regroupées au sein de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme). Ainsi, plus de 1 600 professionnels de l’urbanisme sont ancrés dans les réalités locales.
La FNAU, également en lien avec les associations d’élus, permet aussi la rencontre régulière des professionnels des agences par le biais de clubs thématiques : transports, géomatique, planification, habitat, projets urbains et paysage, recensement, environnement, communication, documentation, commission des directeurs d’agence, etc.
Ces réseaux permettent la formation et l’enrichissement professionnel des différentes équipes et, par ailleurs, valorisent l’expérience et la dynamique clermontoise au niveau national. Les nouveaux périmètres régionaux ont vu se conforter les réseaux locaux d’agences.
Chaque année, la FNAU organise une “Rencontre Nationale” centrée sur un thème d’actualité et ouverte à tous les responsables politiques et professionnels.

Réseau des Agences d’urbanisme Auvergne Rhône-Alpes

La fusion régionale a donné l’opportunité d’élargir à l’Agence d’urbanisme Clermont Métropole, le réseau des Agences d’urbanisme de Rhône-Alpes.

Les 4 Présidents (Olivier Bianchi, Pascal Garrido, Michel Le Faou et Jean-Paul Bret) souhaitent faire valoir ce réseau doté de 200 experts pluridisciplinaires sur l’ensemble de la Région. Au-delà d’un positionnement stratégique essentiel pour l’Aménagement du territoire, ce réseau est une source essentielle de mutualisation et d’échanges méthodologiques.

L’Agence d’urbanisme, répondant à un appel à projets compétitif, a été sélectionnée parmi cent autres candidats afin d’intégrer le réseau Tech Town, dont l’objet est d’étudier les opportunités apportées par le numérique, en termes de développement local et de création d’emplois, en particulier pour les villes de taille intermédiaire. Ce réseau comporte 11 autres villes partenaires : villes du Royaume-Uni, d’Irlande, d’Espagne, d’Italie, de Croatie, de Lettonie, d’Hongrie, de Suède ou encore du Danemark.
Les échanges avec les villes partenaires, prévus sur 2016 et 2017, permettent de développer des solutions innovantes aux enjeux numériques qui sont ceux de l’agglomération clermontoise, mais aussi de bénéficier de formation-actions visant à renforcer les capacités des praticiens sur l’approche intégrée des politiques, la participation et l’implication des acteurs locaux, la gestion de projets et les outils de mise en oeuvre..

Les travaux s’organisent localement autour d’un groupe de soutien local auquel participent Clermont Auvergne Métropole, la région, le Bivouac / Quartier numérique.