Observatoire de l’habitat

 

L’observatoire de l’habitat a été créé en 2002 à l’initiative des collectivités de Clermont Communauté, de Riom Communauté et de l’Etat. 
Cette plateforme informelle et multi-partenariale se compose actuellement d’une vingtaine de partenaires publics et privés.

Véritable outil d’aide à la décision, partenarial et transversal, il permet une analyse à plusieurs échelles et s’adapte aux spécificités territoriales.

Il favorise l’efficacit de l’action publique en fonction des mutations du territoire et de la société.

OBSERVATOIRE DU SANS-ABRISME

Créé dans le cadre de l’AMI Logement d’Abord, l’observatoire du sans-abrisme vise à améliorer la connaissance des publics sans domicile et renforcer les dispositifs de la veille sociale.

Objectifs du projet:
• Mieux connaitre les publics « invisibles »
• Dresser un état des lieux des acteurs et des jeux d’acteurs
• Fournir une cartographie précise, incluant des profils des personnes sans-abris (approche quantitative, nombre, mais aussi tranche d’âge, insertion professionnelle, etc…)
• Définir des éléments de profil qui permettent de guider l’action en comprenant mieux l’histoire de rue des personnes et les besoins spécifiques d’accompagnement 
• Croiser une approche par public avec une approche par mode d’habiter ou stratégies développées pour compenser l’absence de logement.

OBSERVATOIRE METROPOLITAIN DE L’HABITAT

La Métropole clermontoise se dote d’un observatoire de l’habitat propre, en lien avec la mise en oeuvre de son PLH modifié 2020-2022 et en vue du futur PLH 2022-2027.
Cet observatoire, confié à l’Agence d’Urbanisme, s’adossera aux axes stratégiques du PLH à travers :
• la réalisation d’un socle de connaissance, la structuration de base de données et la production de tableaux de bords thématiques
• la mise en place d’une méthodologie de travail et d’une animation spécifique dans le cadre des instances de gouvernance et de suivi du PLH
Il s’articule avec l’observatoire habitat qui garantit une cohérence Territoriale à l’échelle d’un bassin vie plus large (Scot du Grand Clermont, Pôle Métropolitain…)

L’observatoire de l’habitat est porté et animé par l’Agence d’urbanisme et de Développement de Clermont Métropole.

Il s’organise autour :

• D’un comité de pilotage composé des acteurs de l’Habitat : Clermont Auvergne Métropole, Riom Limagne et Volcans, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Région et L’Etat, les services déconcentrés de l’Etat (DDT, DREAL),
Action Logement Service, l’ADIL, le CRPI, l’Association du fichier partagé des bailleurs sociaux d’Auvergne,
l’Association régionale d’Auvergne de l’USH

• D’un comité technique, composé du comité de pilotage, auxquels s’ajoutent
d’autres acteurs ayant un rôle local dans l’Habitat.