Observatoire des mobilités

Au début des années 2000, l’observatoire des Mobilités s’est constitué sous l’impulsion des acteurs historiques de la mobilité et de la volonté des élus donnant mandat à l’Agence d’Urbanisme Clermont Métropole de mettre en œuvre cet observatoire.

L’observatoire des Mobilités de l’Agence d’urbanisme et de développement Clermont métropole est un outil qui est apparu comme indispensable au regard des mutations liées à l’acte 3 de la décentralisation comme la réorganisation des compétences entre Départements et Région, l’extension des ressorts territoriaux des autorités organisatrices des mobilités suite à la fusion intercommunale, mais aussi à l’adoption de nouveaux comportements de déplacements avec la montée en puissance des mobilités actives et partagées. Plus qu’un outil, c’est une plateforme d’échanges, de mise en réseau, de veille et de suivi des problématiques de mobilités, transports et déplacements aspirant à appréhender le fonctionnement territorial, tout en alimentant les politiques publiques.

Plus récemment, l’adoption de la loi d’orientation des mobilités (LOM) vient une nouvelle fois, en moins de 10 ans, repeindre le paysage institutionnel des mobilités, en incitant les communautés de communes à exercer la compétence mobilités et ainsi couvrir l’ensemble du territoire par une Autorité Organisatrice de Mobilité. Cette loi vient aussi donner corps au passage d’une logique de transports à une logique de mobilité facilitant la potentielle mobilisation de toutes mobilités (autopartage, transports collectifs urbains, transport ferroviaire, covoiturage, vélo…). D’autres mesures visant à faciliter l’organisation des mobilités sont également précisées (ouverture des données, plan de mobilité…).

 

L’Observatoire des Mobilités est porté et animé par l’Agence d’Urbanisme et de Développement Clermont Métropole.

La gouvernance de l’Observatoire des Mobilités s’établit comme suit :

• un comité de pilotage resserré avec les autorités organisatrices de la mobilité, garant de la feuille de route.

• un comité technique composé d’acteurs jouant un rôle dans la Mobilité à travers des compétences d’aménagement du territoire, de gestion ou d’exploitation de services de mobilités, de gestion ou d’exploitation d’infrastructures routières ou ferroviaires, de lobbys, de désenclavement de territoires plus ruraux, de connaissance de la qualité de l’air… La composition des comités techniques est évolutive selon les thématiques traitées pour faire appel à des acteurs spécifiques.