L’Agence d’urbanisme Clermont Métropole, en partenariat avec l’ESACM et Clermont-Ferrand Massif Central, candidature capitale européenne de la culture 2028, vous invite a une rencontre :
“Mission photographique Grand Est” – Rethel, Ardennes, août 2019. Zone d’activité commerciale, supermarché low cost et culture en openfield de blé, orge et betteraves sur le plus grand parc éolien terrestre de France. © Bertrand Stofelth
Relever le défi anthropocène et engager la réorientation écologique de nos espaces de vie ne relève pas que de la science, de la technique, du politique ou du social. Les processus de transition à engager obligent de fait à réinventer notre manière de cohabiter sur la planète, donc ni plus ni moins, à « refaire territoire ».
Les acteurs et institutions culturelles ont de ce point de vue un rôle à jouer, en nous donnant à voir et à imaginer, en nous interrogeant et en nous émouvant, en proposant rencontres et partages, en continuant à enchanter ce Nouveau Monde en dessein.
Une hypothèse que nous explorerons à travers le cas des pratiques et dispositifs photographiques, en compagnie d’acteurs de la photographie et des territoires.
Toute la rencontre est retransmise sur notre webradio, en partenariat avec l’Onde Porteuse. Utilisez le lecteur ci dessous pour écouter !
9h00-9h30
La place de la culture dans la transition écologique des territoires
Échange avec Grégory Bernard, adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge de l’urbanisme et de l’habitat, conseiller métropolitain, Président de l’Agence d’urbanisme et de Développement Clermont Métropole.
9h30-12h30
Des pratiques photographiques à l’épreuve de l’anthropocène
Avec :
14h00-17h00
Des dispositifs photographiques pour œuvrer à la réorientation écologique des territoires
Avec :
Introduction, animation et conclusion
Entrée libre, dans la limites des places disponibles, réservez votre place en vous inscrivant ci-dessous !