Enquête Téléphonique Allo Quartiers 2022

par | Mai 2, 2022

Allo Quartiers est une enquête téléphonique développée par l’Agence d’Urbanisme et de développement Clermont Métropole, auprès de 1500 habitants du cœur de la l’agglomération clermontoise.

Cette enquête quantitative permet de recueillir la vision et le ressenti des habitants sur leur quartier et leur condition de vie de manière représentative. Au total, près d’une vingtaine de thématiques, telles que : le bien-être dans le logement et le quartier, l’appréciation des espaces et des équipements de proximité, la réputation du quartier, le sentiment d’insécurité, ou encore les relations entre habitants…, sont abordées avec les enquêtés à travers des questions fermées.

En vue de pouvoir saisir les différents points de vue de manière représentative, des quotas d’enquêtés sont définis par quartiers, sexe, âges, composition familiale et situation d’emploi. 

Les résultats des répondants permettent de révéler des spécificités par profil ou par quartier, sur de nombreuses thématiques souvent difficile à appréhender par des chiffres statistiques.

Les 1500 habitants enquêtés résident au sein ou en dehors des quartiers prioritaires et de veille active de la métropole clermontoise. Les quartiers hors géographie prioritaire appelés « secteurs témoins 1 et 2 » en fonction de leur caractère urbain plus ou moins dense, servent de référence en tant que « moyenne métropolitaine » dans la comparaison et le positionnement des résultats par quartier.

Carte des secteurs d’enquête d’Allo Quartiers 2022 

En octobre 2017, une première édition d’Allo Quartiers a été développée, révélant à titre d’exemple que les habitants des quartiers prioritaires se sentent à 80% en bien-être dans leur quartier. Ce ressenti de bien-être élevé est néanmoins inférieur de près de 15 points à celui des habitants du secteur témoin 1.

Outre l’importante saisie des perceptions des habitants sur des domaines éclectiques à un instant T, l’intérêt d’Allo Quartiers est également de pouvoir saisir les évolutions de ces résultats en rééditant les enquêtes. Ainsi, une deuxième édition d’Allo quartiers se déroule actuellement (de mi-avril jusqu’à la fin mai 2022) sur les mêmes secteurs d’enquêtes.

Les résultats des Allo quartiers de 2017 et de 2022 pourront être comparés et alimenter l’évaluation du Contrat de ville de Clermont Métropole en dressant un portrait transversal du changement social, urbain et économique des quartiers prioritaires et de la métropole clermontoise, en début et fin de cette politique contractuelle.

Les conclusions de l’enquête de 2017 ont récemment contribué à la réalisation d’un panoramique de la situation des quartiers vis-à-vis des engagements du Protocole d’Engagement Réciproque et Renforcés (PERR) de Clermont Auvergne Métropole. Une réédition de ces travaux, intégrant la saisie des évolutions grâce aux résultats d’Allo quartiers 2022 est prévue pour la fin du premier semestre.

Votre avis nous intéresse ! Participez à l’enquête !
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

● par téléphone  au 04 73 17 48 02

● en laissant vos coordonnées sur la boite vocale 09 70 24 84 84 (vous serez rappellés)

● directement en ligne en suivant ce lien : Enquête_Allo Quartiers_2022_En_Ligne